lundi 12 août 2013

De retour de Chine

Me voilà de nouveau au milieu des livres après trois semaines de voyage en Chine. Mais je n'ai pas failli à mes habitudes de voyage, et je n'ai pas pu m'empêcher de visiter une  librairie pour enfants à Pékin. "Kid's Republic"est un petit écrin dédié à la littérature jeunesse, au milieu d'un étrange quartier de tours et de grands boulevards vides. Après avoir tourné longtemps entre de grandes tours impersonnelles, j'ai enfin trouvé l'entrée de Kid's Republic, reconnaissable grâce à ses petits hublots, qui sont autant d'alcôves pour petits dévoreurs de livres. La librairie est assez petite, mais incroyablement aménagée. Tout y est prévu pour le confort des plus petits, des tapis aux couleurs acidulées aux tables de jeux et de bricolage, et surtout aux espaces de lecture où parents et enfants peuvent partager un moment de tranquillité autour d'un album. Les rayons sont bien remplis, on y trouve de nombreuses traductions d'albums japonais surtout, mais aussi d'albums francophones. J'ai été ravie de voir les livres de Mario Ramos et d'autres. D'après l'une des charmantes libraires, "Un livre" d'Hervé Tullet était le best seller de l'année!! C'est amusant de reconnaître tant de couvertures dans un pays qui semble à mille lieues du nôtre. J'ai aussi découvert quelques auteurs et illustrateurs chinois, grâce aux conseils des libraires. Je ferai un autre post à ce sujet. En attendant, régalez-vous des photos du lieu!






Aucun commentaire: